Le p’tit souper du cinéma

08 févr.
Dimanche 08/02/2026 à 08:00
Centre culturel d’Havelange Centre culturel d’Havelange
Description

Partagez un repas convivial puis découvrez une sélection cinéma 100% belge.

LA NUIT SE TRAINE, un film de Michiel Blanchard, avec Jonathan Feltre, Romain Duris et Natacha Krief. 2024 | 1h37 | VF. Film primé aux « Magritte du cinéma 2025 »

Ce soir-là, Mady, étudiant le jour et serrurier la nuit, voit sa vie basculer quand il ouvre la mauvaise porte et devient accidentellement complice d’une affaire de grand banditisme. Au cœur d’une ville en pleine ébullition, Mady n’a qu’une nuit pour se tirer d’affaires et retrouver la trace de Claire, celle qui a trahi sa confiance. Le compte à rebours est lancé…

Michiel Blanchart, auteur du scénario de ce premier long-métrage, parvient à tenir le spectateur en haleine de bout en bout dans ce qui va devenir un véritable parcours d’obstacle. Son talent, c’est de réussir à mener son intrigue tambour battant tout en faisant exister les différents protagonistes de ce polar, et pas seulement le pauvre Madi. Une autre qualité du film, c’est d’ENFIN utiliser le centre de Bruxelles comme un vrai personnage, et pas comme un ingrédient décoratif. De surcroît, il inscrit bien son film de genre dans notre époque en décrivant, en toile de fond, la fièvre particulière d’une soirée où se déroule une manifestation contre les violences policières. Blanchart fait preuve d’une maîtrise technique impressionnante et signe un film « grand public » avec un vrai style, qui tranche avec les prétentions auteuristes d’un certain cinéma belge, aussi ennuyeuses qu’hermétiques. Son prochain projet ? Il est en train de le développer outre-Atlantique avec Sam Raimi… Excusez du peu !

Hugues Dayez

Projection précédée du court métrage ESSLING. Une comédie de François BIerry et Thomas Van Zuylen, avec Fred Tousch, Etienne Alaga II, Ludivine Portalier, Martine Falisse, André Ferrer et François BIerry. 2025 | 18 min | VF

Sud de la France, Adrien, pisciniste, pose un volet chez un gros client : Vincent, sexagénaire qui noie le départ de sa femme dans le pastis, la xénophobie et la passion pour sa chienne Essling. Ce jour-là, le petit bleu de Gascogne disparait malencontreusement. Vincent bascule alors dans la folie et embarque Adrien dans une quête insensée à la recherche d’un bouc émissaire.

Infos pratiques :

Dimanche 08/02

Ouverture des portes à 18h, repas servi à 18h30

à partir de 14 ans

Bar ouvert avant et après la séance

Entrée: 12€ | art.27:1,25€ (comprenant l’accès aux films, un repas et une boisson)

sur réservation obligatoire avant le 02/02 ! nombre de places limité!

à la Maison qui Bouge: rue Bierwa 1-5374 Maffe

www.cchavelange.be

 

Ce site peut améliorer votre expérience d’utilisateur en activant les cookies.

Plus d’informations