Groupeye2allShapePage 1badgenoun_1359559_ccGroup 13Group 11+GroupPage 1ShapePage 1ShapeeyePage 1Fill 5Page-1Group 26linkedinShapePage 1 Copy 2ShapeShapeplayGroup 11noun_1088090_ccOrion_searchGroup 1150Icon_5px_gridGroup 2pictoFill 3user

Rencontre avec Philippe Pierre de la pépinière M & Ph Pierre-Degive à Ochain ( Clavier )

Un spécialiste local en horticulture rappelle l’importance des bonnes périodes de plantation.

1) Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
« Par vocation, par passion. Mon épouse et moi sommes tous deux ingénieurs industriels en horticulture option culture fruitière et maraichère. Nous avons débuté notre petite entreprise familiale il y a 25 ans par la création de jardins, ensuite, nous avons commencé à produire des plantes pour alimenter une partie de nos chantiers et dans la foulée l’ouverture de notre commerce. La pépinière s’est agrandie au fil du temps et à l’heure actuelle, nous nous occupons beaucoup moins de la partie création de jardins pour nous consacrer d’avantage à la production. »

2) Pourquoi avoir choisi d’implanter une pépinière à Clavier ?
« Nous sommes installés dans la ferme du grand-père de mon épouse. C’était donc pour nous une opportunité de disposer de la superficie nécessaire. »

3) Êtes-vous ouvert toute l’année ou y a-t-il des saisons creuses ?
« Précédement il y avait plus de saisonnalité. Maintenant, les clients achètent des plantes toute l’année car elles sont vendues pour la plupart en conteneur. Il y a juste une petite période creuse en janvier et février due aux conditions hivernales. Le mois d’août est aussi souvent un peu plus calme. Cependant il est important de remettre l’accent sur les bonnes périodes de plantation. Pour les arbres et arbustes c’est toujours mieux de planter entre mi-novembre et mi-mars même si ce n’est pas le moment où l’on préfère jardiner. C’est en effet à cette période que les plantes commencent à installer leur système racinaire favorisant ainsi une bonne reprise. Les plantes vivaces préfèrent quant à elles être plantées toute la belle saison à l’état poussant. Pour les plantes annuelles, il vaudra mieux attendre la fin des Saints de Glace pour écarter le risque de gel tardif !»

4) Qui sont vos clients ?

« Nous ne faisons que de la vente directe aux particuliers qui viennent chez nous pour trouver le conseil et la qualité de plantes cultivées de manière traditionnelle et plus extensive. Les anciennes variétés fruitières que nous proposons rencontrent également un vif succès »

PEPINIERE M & Ph PIERRE-DEGIVE

Ce site peut améliorer votre expérience d’utilisateur en activant les cookies.

Plus d’informations