Soutenez nos producteurs locaux… avant qu’il ne soit trop tard !

13 avril
Jeudi 13/04/2023 à 08:00
François pour MonCondroz François pour MonCondroz
Description

C’est un fait qui, malheureusement, ne souffre d’aucune contestation. Le secteur qui regroupe les producteurs et commerçants locaux en produits alimentaires est en crise. Nombre d’entre eux subissent une perte de chiffre d’affaires depuis plus d’un an, et la situation n’est pas en passe de s’améliorer ! Alors face à ce constat, une seule chose à faire : il faut les soutenir en se rendant massivement chez eux, tant qu’il est encore temps !

C’était il y a un peu plus d’un an. Les plateformes Biowallonie et Consom’Action menaient un sondage conjointement auprès des producteurs et commerçants locaux dans le secteur de l’alimentation. La question était simple : « Avez-vous vu votre chiffre d’affaires baisser au cours de cette dernière année ? » Et le résultat était édifiant : plus de 8 répondants sur 10 ont effectivement vu leurs rentrées baisser de manière importante, pour ne pas dire catastrophique. Et malheureusement, cette tendance ne fait que s’accentuer en 2023.

Des raisons multiples qui expliquent cette chute

Mais pourquoi ? Quelles sont les raisons qui ont entraîné cette chute importante de l’attrait pour ce secteur pourtant en vogue ?

En premier lieu, il faut se tourner vers la fin de la crise COVID. En effet, avec les confinements successifs et les restrictions sanitaires, la période de pandémie était propice au circuit court et à l’achat de produits locaux.

Mais depuis fin 2021, la situation a bien changé pour les producteurs et commerçants spécialisés dans ce type de denrées alimentaires. Car si pendant cette période de “pause”, les clients avaient le temps de cuisiner et de se soucier de leur alimentation, le retour à la “normale” a entraîné un retour aux vieilles habitudes, et donc à l’achat rapide et facile de produits “prêts à l’emploi” dans les supermarchés.

Et puis, il y a les crises économiques et énergétiques qui nous touchent actuellement. Sans surprise, celles-ci impactent directement le portefeuille des clients, et ces derniers réagissent en diminuant leurs dépenses, notamment au niveau de l’alimentation. Ils achètent donc des produits petits prix en supermarchés, même si ceux-ci ne sont pas forcément très bons pour leur santé et l’environnement.

Enfin, la crise des supermarchés dans notre pays a également un impact sur les producteurs locaux. En effet, de nombreux contrats qui liaient les grandes enseignes à ces derniers ne sont pas renouvelés ou cassés dans une logique de réduction drastique des coûts, avec toutes les conséquences économiques que cela sous-entend.

C’est le moment d’être solidaires !

Maintenant que le contexte actuel est connu, il est temps de passer à l’action. Car si nous ne bougeons pas, si nous n’apportons pas maintenant notre soutien à l’ensemble de ces acteurs, nous prenons le risque important de les voir disparaître peu à peu de nos régions, et avec eux, toute la richesse qu’ils nous apportent.

Car oui, nos producteurs et commerçants locaux sont un maillon essentiel de nos régions que nous devons absolument préserver et voici pourquoi :

La qualité et la fraîcheur : Tous les jours, ces derniers nous offrent la possibilité de bénéficier de produits naturels et de qualité. Ils produisent et vendent des produits qui sont cultivés et fabriqués localement. Cela signifie que les produits ont parcouru une distance beaucoup plus courte pour arriver dans nos assiettes, et qu’ils n’ont pas besoin de conservateurs ni de produits ajoutés, ce qui les rend bien meilleurs pour la santé.

Le goût et les saveurs : Les produits locaux offerts par nos producteurs offrent également une expérience gustative unique et authentique. Car en étant cultivés localement et naturellement, ils offrent des saveurs plus prononcées et un goût plus délectable que les produits qui ont été transportés sur de longues distances.

Les méthodes utilisées : Dans la même veine, ces derniers utilisent des méthodes de production plus durables, qui réduisent l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides, et qui préservent la biodiversité.

La connaissance des produits cultivés : Enfin, les commerçants locaux ont une connaissance intime de leurs produits et peuvent donner des conseils précieux sur leur utilisation et leur conservation. Ils sont également souvent en mesure de proposer des produits plus rares et plus authentiques, qui ne sont pas disponibles dans les grandes chaînes de distribution.

Le prix du local n’est pas un problème !

On va tordre le cou à une idée préconçue bien trop simpliste: NON, les produits locaux ne sont pas forcément plus chers qu’en supermarché.

Pour le prouver, comparons déjà ce qui est comparable: si on compare des produits frais et des produits surgelés issus d’une logique d’économie d’échelle, il est clair que ces derniers sont moins chers. Mais ce ne sont pas du tout les mêmes produits !

En revanche, prenez un kilo de légumes de saison chez un commerçant local et comparez-le avec une quantité similaire en grande surface, vous verrez que les légumes de votre maraîcher seront moins chers ! Et c’est facile à expliquer, le circuit court nécessite moins de logistique, moins de transport, moins de stockage, et donc voit ses coûts vont être moins importants.

Et puis, chez un commerçant ou un producteur local, on va avoir tendance à acheter moins et acheter mieux. Ce qui, en plus de faire diminuer le prix de la note, pousse également à limiter le gaspillage ! Bref, que du bon !

Avec tous ces arguments, on espère vous avoir convaincu ! Si tel est le cas, rendez-vous sur notre site web où vous pourrez retrouver l’ensemble des producteurs et commerçants locaux de notre belle région ! Foncez-y et aidez-les dans cette période difficile. Vous ferez une belle action non seulement pour eux, mais également pour vous !

 

 

 

 

Ce site peut améliorer votre expérience d’utilisateur en activant les cookies.

Plus d’informations