Un savon, qu'il est bien de se laver avec

Description de l'activité

J’ai appris la saponification grâce à un ami en 2016. La graine était semée. J’ai quitté mon travail de libraire début 2018 et j’ai commencé à réfléchir à un projet de savonnerie en noircissant des carnets d’idées de noms, de logos, de recettes. J’ai commencé dans...

Photos

Numéro de TVA

BE07 41 409 897

Personne responsable

Emilie Tralongo

Localisation

Rue du strouvia 5, Gesves Google Maps

Mots-clés

  • savonnerie
  • savon
  • savons
  • savonnière
  • artisan

Voir les autres activités de ces catégories

J’ai appris la saponification grâce à un ami en 2016. La graine était semée.
J’ai quitté mon travail de libraire début 2018 et j’ai commencé à réfléchir à un projet de savonnerie en noircissant des carnets d’idées de noms, de logos, de recettes. J’ai commencé dans ma cuisine en mélangeant la soude sur mon minuscule balcon à Anderlecht, et aujourd’hui j’ai un bel atelier à Goyet. Je me suis formée au management, à l’aromathérapie, à une infime partie de chimie (parce que je partais de loin) j’ai aussi beaucoup appris sur moi-même avec ce projet.
Depuis, le savon ne me quitte pas et j’entame ma deuxième année en tant qu’indépendante à titre principal.

Je fabrique et moule à la louche des savons solides saponifiés à froid et végétaux. J’ai commencé à travailler avec les huiles essentielles, puis je me suis positionnée sur celles-ci : au-delà de la volonté de me démarquer des autres savonneries, j’utilise depuis 2020 des fragrances françaises (Grasse), documentées et réglementées, que j’essaie de sélectionner (au mieux) sans allergènes. A mon sens, les huiles essentielles doivent garder leur usage ponctuel et leurs vertus thérapeutiques. Le dosage des parfums de mes savons ne dépasse pas 1%, ils sont donc anecdotiques, et dépendent de la sensibilité de chacun. Pour toucher un plus grand nombre, je propose deux savons neutres : le Tounu et le Grana.

Chaque savon a sa propre composition : ils ont des propriétés et des textures différentes.
Je les moule un à un dans un format rond « bullé », qui laisse une bonne prise en main. Je laisse le choix au consommateur du vrac ou de l’emballage dans un papier craft, sur les marchés, mon site, même les revendeurs. Je propose 10 savons en tout, dont 4 éphémères qui suivent le rythme des saisons.

Je proposais 3 shampoings solides jusqu’à récemment. J’ai décidé de reformuler entièrement leur composition, en changeant notamment la base : j’utilisais le tensioactif SCI, malheureusement de plus en plus controversé, que j’échange pour un tensioactif beaucoup plus doux (à la fabrication de celui-ci, à la production du shampoing, et à l’usage final). Ce tensioactif est certifié Cosmos, qui est un excellent référent sur la qualité cosmétique.

Ce site peut améliorer votre expérience d’utilisateur en activant les cookies.

Plus d’informations