Groupeye2allShapePage 1badgenoun_1359559_ccGroup 13Group 11+GroupPage 1ShapePage 1ShapeeyePage 1Fill 5Page-1Group 26linkedinShapePage 1 Copy 2ShapeShapeplayGroup 11noun_1088090_ccOrion_searchGroup 1150Icon_5px_gridGroup 2pictoFill 3user

La ferme du Haya

Agriculture
Alimentation Producteurs circuits courts

La ferme du Haya

Éleveur et cultivateur La Ferme du Haya c’est une famille d’éleveurs et de cultivateurs passionnés. Jean-François Remacle a repris la ferme de son grand-père en 2004, ferme située au coeur du village. Jean-François provient d’une famille d’agriculteurs et de meuniers de plusieurs générations du village où nous avons notre exploitation. Nous y élevons des bovins (vaches (...)

elévage culture circuit-court viande locale ballots de foin
Informations principales
Signaler une erreur sur ma page
Éleveur et cultivateur

La Ferme du Haya c’est une famille d’éleveurs et de cultivateurs passionnés. Jean-François Remacle a repris la ferme de son grand-père en 2004, ferme située au coeur du village. Jean-François provient d’une famille d’agriculteurs et de meuniers de plusieurs générations du village où nous avons notre exploitation. Nous y élevons des bovins (vaches de race blanc bleu belge) et des ovins (moutons de races mergellan et vendéen) dans le Condroz liégeois, à Ocquier.

Nous cultivons la nourriture nécessaire à nos animaux (foin, froment, féverole, épeautre,…) afin d’avoir un maximum d’autonomie alimentaire.

Les deux facettes de ce métier permettent une complémentarité idéale : les cultures profitent aux animaux (alimentation et literie) et les animaux enrichissent les cultures (fumiers).

Nos vaches, brebis et agneaux

Nos animaux sont en pâture au printemps, à l’été et  durant une partie de l’automne. Ils sont en stabulation et à la bergerie durant l’hiver, à 50 mètres de notre lieu de vie. Nous garantissons au quotidien leur bien-être en les nourrissant, en paillant leur espaces respectifs et en assistant les naissances. Nous les nourrissons avec une alimentation en direct de nos champs, dans la limite de la variété et de la quantité de nos cultures. Cette alimentation permet une tendreté et une qualité de viande. Une fois nos animaux prêts à l’abattage, nous les chargeons nous-mêmes et sommes attentifs à leur fin de vie.

Nos aidants

Une ferme c’est une alchimie entre la météo, les saisons, un exploitant mais aussi des personnes aux multiples talents et aides précieuses. Un grand merci à Claudine (pour qui la brosse n’a pas de secret), à Jean-Claude (sans qui les résultats des match de foot resteraient un alibi pour quitter les champs), à Alain (notre berger associé), à Stéphane (pour qui nos tracteurs n’ont aucun secret), à Gaëtan, Lucien, Jeanne, Serge, Dimitri, Jules, Oscar, Justin, Brigitte et à toutes celles et ceux qui font de notre ferme un espace où il fait bon vivre comme travailler.

La ferme du Haya

Conscients et soucieux de l’évolution de l’agriculture et des risques de perdition du lien entre consommateur et producteur, il nous tient à coeur d’accorder notre métier à un projet de consommation raisonnée, d’économie locale, de conscientisation et d’échanges de pratiques et de services. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place le projet « La ferme du Haya » et ses différentes propositions de produits et de services.
La ferme du Haya c’est aussi un lieu de vie puisque c’est là que Jean-François vit avec sa compagne et son fils. Cécile et Oscar se feront d’ailleurs un plaisir de vous la faire visiter si Jean-François est en plein ouvrage.

Ce site peut améliorer votre expérience d’utilisateur en activant les cookies.

Plus d’informations