Groupeye2allShapePage 1badgenoun_1359559_ccGroup 13Group 11+GroupPage 1ShapePage 1ShapeShapeeyePage 1Fill 5Page-1Group 26linkedinShapePage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayGroup 11Shapenoun_1088090_ccOrion_searchGroup 1150Icon_5px_gridGroup 2pictoFill 3user

EPUVAL

L’ASBL EPUVAL est active dans les domaines suivants : Appui à la construction de filtres plantés / lagunages (système Epuval agréé en Wallonie, plus de 100 unités installées) Tests d’infiltration (système ‘double anneau’ le plus précis) Gestion des eaux pluviales et de ruissellement Mais aussi: Epuration et valorisation des eaux usées par des méthodes (...)

Epuration lagunage mare déchets biométhanisation
Informations principales
Heures d'ouverture
A toute heure de la journée de 9 à 21h
Cette activité est la vôtre ?

Pour une meilleur visibilité, complétez vos informations

Signaler une erreur sur ma page

L’ASBL EPUVAL est active dans les domaines suivants :

  • Appui à la construction de filtres plantés / lagunages (système Epuval agréé en Wallonie, plus de 100 unités installées)
  • Tests d’infiltration (système ‘double anneau’ le plus précis)
  • Gestion des eaux pluviales et de ruissellement

Mais aussi:

  • Epuration et valorisation des eaux usées par des méthodes extensives adaptées aux zones rurales et aux petits centres urbains en Europe et dans les Pays en Voie de Développement.
  • Traitement et valorisation de la biomasse (bois et déchets organiques)
  • Formation d’étudiants universitaires, de techniciens et de cadres

Epuval effectue les activités suivantes :
– Etude de faisabilité dans tous les domaines pré-cités et ce, aussi bien en Belgique qu’à l’étranger (Maroc, Pérou par exemple)
– Elaboration de plans techniques d’installations de traitement des eaux et des déchets (modèles utilisés au Maroc, Bolivie)
– Collaboration avec des fabricants et entrepreneurs belges (digesteur de type filtre anaérobie d’Agrofutur, toiles pour support bactérien, systèmes d’épuration, accessoires et matériel d’analyses)
– Organisation de formation de terrain (visites, travaux) et en salles

Epuval est née en 2002 de l’ancienne Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux (actuellement Université de Liège/ Agro-Bio Tech).
Le personnel issu de l’asbl Epuvaleau (créé en 1991) a réalisé de nombreuses activités et assuré la coordination dans le cadre de projets wallons ou européens en Belgique, en Asie et en Afrique. Il a assuré et assure des formations de cadres étrangers.
De par son passé, Epuval et Epuvaleau ont collaboré avec le CTA (Centre des Technologies Agronomiques de Modave) et Agrofutur dans le domaine de la biométhanisation.
Marc Wauthelet a, depuis 30 années, effectué de nombreuses activités à l’étranger toujours dans les domaines de l’épuration et le traitement des déchets : chef de projet ‘Biométhanisation’ au Burundi et au Maroc (1986-1998), coordination de projets internationaux et wallons (dont 4 projets européens), consultant depuis 2000 pour divers projets en Asie et en Afrique, développeur de technologies et projets en Wallonie (système ‘filtre anaérobie’, filtre planté, digesteur en voie sèche) et à l’étranger.
Dans les dernières années, l’asbl a assuré principalement le contrôle de la construction de plus de 100 filtres plantés d’épuration, des études d’épuration et de gestion des eaux en Belgique et au Maroc, effectué des études de potentiel ‘Biomasse’ au Maroc dans 2 grandes régions.
Dernièrement, Epuval est sollicitée par Tereosolutions Pérou (www.tereosolutions.com) pour effectuer des études de faisabilité dans le domaine de la biométhanisation de déchets dans différentes régions du Pérou. 3 entreprises ont déjà été identifiées. Etant spécialiste de la technologie, Epuval est demandé par Tereosolutions afin de faire des visites des lieux. Une des solutions techniques envisagées est d’exporter des filtres anaérobies wallons au Pérou. Des filtres plantés sont en cours de construction en aval de digesteurs pour un centre regroupant 6000 personnes au Rwanda.
Marc Wauthelet
Janvier 2018

Ce site peut améliorer votre expérience d’utilisateur en activant les cookies.

Plus d’informations