Description de l'activité

L’ASBL EPUVAL est active dans les domaines suivants : Appui à la construction de filtres plantés / lagunages (système Epuval agréé en Wallonie, plus de 220 unités installées) par entreprises ou en auto-construction ! 1ere visite gratuite ! Entretiens des systèmes...

Photos

Numéro de TVA

BE0433291872

Personne de contact

Marc Wauthelet

Localisation

rue de la charmille, 16, Strée Google Maps

Horaires

A toute heure de la journée de 9 à 21h

Mots-clés

  • Epuration
  • lagunage
  • mare
  • déchets
  • biométhanisation

L’ASBL EPUVAL est active dans les domaines suivants :

  • Appui à la construction de filtres plantés / lagunages (système Epuval agréé en Wallonie, plus de 220 unités installées) par entreprises ou en auto-construction ! 1ere visite gratuite !
  • Entretiens des systèmes d’épuration
  • Tests de perméabilité / d’infiltration (système ‘double anneau’ le plus précis)
  • Gestion des eaux pluviales et de ruissellement

Mais aussi:

  • Epuration et valorisation des eaux usées par des méthodes extensives adaptées aux zones rurales et aux petits centres urbains en Europe et dans les Pays en Voie de Développement.
  • Traitement et valorisation de la biomasse (bois et déchets organiques)
  • Formation d’étudiants universitaires, de techniciens et de cadres

Epuval effectue les activités suivantes :
– Etude de faisabilité dans tous les domaines pré-cités et ce, aussi bien en Belgique qu’à l’étranger (Maroc, Pérou par exemple)
– Elaboration de plans techniques d’installations de traitement des eaux et des déchets (modèles utilisés au Maroc, Bolivie)
– Collaboration avec des fabricants et entrepreneurs belges (digesteur de type filtre anaérobie d’Agrofutur, toiles pour support bactérien, systèmes d’épuration, accessoires et matériel d’analyses)
– Organisation de formation de terrain (visites, travaux) et en salles

Epuval est née en 2002 de l’ancienne Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux (actuellement Université de Liège/ Agro-Bio Tech).
Le personnel issu de l’asbl Epuvaleau (créé en 1991) a réalisé de nombreuses activités et assuré la coordination dans le cadre de projets wallons ou européens en Belgique, en Asie et en Afrique. Il a assuré et assure des formations de cadres étrangers.
De par son passé, Epuval et Epuvaleau ont collaboré avec le CTA (Centre des Technologies Agronomiques de Modave).
Marc Wauthelet a, depuis 38 années, effectué de nombreuses activités à l’étranger toujours dans les domaines de l’épuration et le traitement des déchets : chef de projet ‘Biométhanisation’ au Burundi et au Maroc (1986-1998), coordination de projets internationaux et wallons (dont 4 projets européens), consultant depuis 2000 pour divers projets en Asie et en Afrique, développeur de technologies et projets en Wallonie (système ‘filtre anaérobie’, filtre planté, digesteur en voie sèche) et à l’étranger.
Dans les dernières années, l’asbl a assuré principalement le contrôle de la construction de plus de 150 filtres plantés d’épuration en Belgique et dans d’autres pays (Rwanda, Maroc,…)  et a effectué des études d’épuration et de gestion des eaux dans des projets de petites à moyennes tailles.
Marc Wauthelet
Janvier 2024

Ce site peut améliorer votre expérience d’utilisateur en activant les cookies.

Plus d’informations