Chaque année, le 3ème dimanche de septembre, c'est la Fête de la Route du Fromage Maffe-Gros Chêne.

Description de l'activité

La Fermière de Méan est une coopérative qui s’est créée en 1986 afin de commercialiser des produits biologiques de qualité. La coopérative a d’abord vendu les produits des producteurs membres sur les marchés de la région. En 1990, la Fermière de Méan démarre la production de ses...

Photos

Personne responsable

Marc Ruwet

Localisation

Route de Durbuy, 14, Maffe Google Maps

Mots-clés

  • fromagerie

Voir les autres activités de ces catégories

La Fermière de Méan est une coopérative qui s’est créée en 1986 afin de commercialiser des produits biologiques de qualité. La coopérative a d’abord vendu les produits des producteurs membres sur les marchés de la région. En 1990, la Fermière de Méan démarre la production de ses propres fromages à partir du lait des agriculteurs membres.

La coopérative réunit producteurs, consommateurs et salariés, représentés de façon paritaire au sein du C.A. La Fermière de Méan assure un revenu principal à environ 15 personnes et un revenu complémentaire à une trentaine de personnes (producteurs et salariés).

La coopérative produit près d’une vingtaine de fromages dont un beau choix de fromages frais.

  • les maquées : réalisées à l’ancienne sans aucun ajout, avec du lait très frais (chèvre ou vache). Les maquées de vache sont aromatisées avec des fines herbes : échalotes, persil, poivre et sel.
  • les fromages à pâtes molles et croûtes lavées :
    – le Brusy entier ou maigre : c’est un type Reblochon crémeux et doux, pouvant convenir dans les préparations chaudes. Plusieurs fois Coq de Cristal à la Foire de Libramont.
    – le Charmoix : roue de 2.5 kg type Chaumes, crémeux, agréable, légèrement plus fort que le Brusy. Utilisé dans la préparation de la tartiflette.
    – le Cabricharme : type Reblochon au lait de chèvre . C’est le numéro 1 des ventes.
  • les fromages à pâtes pressées :
    – le Petit Paradis : doux, jeune, fruité. Il peut convenir sur la tartine, à l’apéro en cubes, sur une salade, dans les croque- monsieur. Aromatisé aux orties, aux poivres, aux graines de fenugrec et à l’ail des ours)
    – Li Vi Cinsy : 6 mois d’affinage, fromage fort en goût. Premier prix au concours international de fromages à Harzée.
    – La Tomme de Chèvre : pâte pressée 100 % au lait de chèvre. Elle a beaucoup de succès auprès des personnes ne pouvant consommer des fromages au lait de vache, car elle est douce, onctueuse, délicieuse.
Bon à savoir : chaque année, le 3ème dimanche de septembre, c’est la Fête de la Route du Fromage Maffe-Gros Chêne.

Ce site peut améliorer votre expérience d’utilisateur en activant les cookies.

Plus d’informations